Intervention de Ludovic Tolassy

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Ludovic Tolassy, porte-parole du Mouvement citoyen Moun Gwadloup :

Les pressions que vous évoquez sont flagrantes. En Guadeloupe, tout se sait. Depuis que nous réclamons l'application des lois, et que nous enquêtons sur l'usage réservé aux sommes censées financer, via les plans d'actions prioritaires, notamment, la réfection du réseau d'eau, la vingtaine de membres actifs que compte notre réseau a fait l'objet de vingt et une gardes à vue.

M. Chipotel et moi-même avons été traduits en justice. Le préfet Philippe Gustin demandait systématiquement notre comparution devant le tribunal à l'issue d'une garde à vue, même si nous avons toujours été relaxés, compte tenu de l'impossibilité de caractériser les infractions qui nous étaient reprochées. Une telle situation, sur le point de dégénérer, s'avère difficile à supporter pour le père de famille que je suis. Face à certaines injustices, il nous faudra peut-être un jour franchir un cap. Nous estimons inacceptable de nous retrouver au tribunal pour avoir réclamé l'application du droit français et international ou dénoncé des collusions d'intérêt entre certains élus et des multinationales.

Nous avons dénoncé le déploiement de 120 radars tourelles sur notre département, soit un tous les 10 kilomètres. Malgré tout, au premier trimestre 2021, le taux de mortalité en Guadeloupe demeure le plus élevé. À force de dénoncer le financement de travaux inutiles, inacceptables sur un territoire qui manque d'eau, nous sommes convoqués, en tant que lanceurs d'alerte, soit par la police, soit par la gendarmerie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.