Un phénomène d'autocensure est apparu. Beaucoup ont peur mais aussi honte d'avouer qu'ils n'ont pas d'eau et doivent se lever tôt pour s'en procurer dans la mer ou une mare. Il n'est de fait pas rare que les victimes conçoivent de la honte de ce qui leur arrive.
Les menaces de recouvrement du trésor public poussent les usagers à régler, y compris des factures non conformes. La perspective d'une saisie bancaire sur le compte courant incite à payer surtout les personnes âgées. Certaines vivent seules et ne perçoivent que 400 euros de retraite. Il arrive aussi qu'une famille entière doive se contenter d'un seul salaire.
Lorsque nous manifestons sur la voie publique, les renseignements généraux sont présents. Parfois, ils prennent même contact avec nous. Nous savons qu'ils rédigent des rapports sur notre compte. Aux côtés de la police, qui encadre certaines manifestations, ils nous prennent en photo et relèvent nos plaques d'immatriculation, ce qui dissuade certains de manifester pour leurs droits.