Je ne vous apprendrai pas grand-chose sur la situation de l'eau en Guadeloupe. Rappelons simplement que les coupures, quotidiennes, durent parfois plusieurs jours. Il en va ainsi depuis plusieurs années or la situation se dégrade fortement. Contrairement à ce que d'aucuns prétendent, le monde économique ne constate pas d'amélioration.
De grandes disparités existent sur le territoire. Les coupures ne touchent pratiquement pas certaines zones alors qu'ailleurs, elles se multiplient et se prolongent. La pression au robinet varie en outre selon les lieux et l'altitude. Les consommateurs, et je m'intéresserai surtout ici aux entreprises, doivent s'adapter, parfois au prix de lourds investissements. Certaines sociétés connaissent un fonctionnement et un respect de l'hygiène dégradés. Je vous laisse imaginer ce qu'il en est en période de crise de la Covid-19. Dans l'impossibilité de se laver les mains sans eau, certains n'utilisent plus que du gel hydroalcoolique.
Signalons qu'il aurait été possible d'opter, pendant la crise de l'eau, pour des modes de gestion alternatifs, d'un moindre impact sur le développement économique.