Intervention de Patrick Sellin

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 18h20
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Patrick Sellin, président de la chambre d'agriculture de Guadeloupe :

Le secteur agricole ne consomme que 12 % des 94 millions de mètres cubes d'eau captée. La Guadeloupe ne connaît aucun problème de pénurie d'eau. La difficulté vient de ce que 60 % de l'eau ne parvient pas à destination.

Des barrages sont mis en place en période de sécheresse, comme en ce moment. Sans les 60 % de pertes tout au long de l'année, ces retenues d'eau seraient aujourd'hui remplies, mais la priorité est donnée à l'eau potable, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal.

Selon moi, il faut débloquer des moyens pour en finir avec les fuites en réparant les tuyaux vétustes. Les agriculteurs consentent à de nombreux efforts en termes de maîtrise d'eau. Nous sommes passés de l'aspersion au goutte-à-goutte afin de rationaliser l'utilisation de la ressource. Nous n'attendons plus que le remplissage des barrages, qu'empêchent les fuites dans le réseau.

Je conçois les problèmes du secteur touristique. Toutefois, le secteur agricole ne saurait prendre position en faveur des usines de dessalement. Les prélèvements des communes, prioritaires, de même que ceux de l'usine CTM, entraînent des difficultés pour les agriculteurs situés en bout de réseau. Bien sûr, le coût des travaux que nous réclamons dépassera les 71 millions d'euros déjà débloqués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.