Intervention de Ferdy Louisy

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 16h40
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Ferdy Louisy, maire de Goyave et président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG) :

En tant que maire de Goyave de 2008 à 2014, j'ai en effet siégé au comité syndical du SIAEAG.

Ensuite, lorsque la commune a intégré la communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), le transfert de compétences a été automatique et en 2015, la communauté d'agglomérations a désigné son président Jocelyn Sapotille et sa première vice-présidente comme représentants. Cette dernière représentait ainsi les villes de Goyave et de Petit-Bourg.

Sachez également que fin 2013, à la demande du préfet, j'ai eu à conduire une mission lorsque la Générale des eaux menaçait de se retirer du SIAEAG. A cette époque, le SIAEAG devait en effet plus de 20 millions d'euros à la Générale des eaux. Cette dernière avait alors demandé au syndicat de reprendre l'ensemble du personnel de droit privé permettant d'assurer l'exploitation.

Pendant un mois et demi, je me suis donc efforcé d'apaiser la situation et de trouver une solution de sortie. J'y suis parvenu fin 2013.

Le conseil syndical avait demandé à désigner quelques élus membres afin de sortir de la situation de crise en M. Amélius Hernandez, représentant du SIAEAG, et la Générale des eaux. Le 24 décembre, nous avions alors convenu de faire venir une délégation du groupe Veolia depuis Paris pour négocier sur place la sortie de crise. J'ai ainsi terminé ma mission début janvier.

J'ai mené cette mission avec trois autres élus : M. Laurent Bernier, le maire de Terre-de-Bas et le maire de La Désirade. M. Hernandez avait conservé ses prérogatives de président du SIAEAG.

Ayant trouvé un accord pour payer les dettes du SIAEAG, la Générale des eaux a renoncé à faire reprendre le personnel et a accepté de poursuivre sa mission.

Ensuite, les élections de 2014 ont été organisées et j'ai été reconduit à mon poste de maire au mois de mars. La présidence du SIAEAG a alors été confiée à M. Laurent Bernier et il a pris une orientation que je n'ai pas soutenue. Je me suis donc retiré du SIAEAG, considérant que la stratégie qu'il choisissait risquait me mener le syndicat dans une impasse. Or, aujourd'hui, l'histoire me donne raison puisque c'est bien ce qui s'est passé.

En dehors de la période allant de 2008 à 2014 et de cette mission de sortie de crise, je n'ai jamais été lié au SIAEAG et je n'ai assuré aucune responsabilité en son sein. Je ne siégeais donc qu'au titre de représentant de ma commune.

Lorsque la communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre s'est substituée aux communes de Goyave et de Petit-Bourg, les représentants au sein du SIAEAG ont été le président et la vice-présidente de la communauté d'agglomération.

En ce qui me concerne, je ne suis revenu au SIAEAG qu'en juin 2019, au moment des nouvelles élections, pour représenter à mon tour la communauté d'agglomération. Toutefois, je n'y ai pas véritablement siégé.

J'ai été membre du conseil syndical consacré aux comptes financiers, aux orientations budgétaires et au budget primitif de l'année 2019. En prenant connaissance de la situation financière, j'ai alors manifesté mon désaccord et j'ai alors refusé de siéger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.