Le process tel que défini consistait à ce que le SIAEAG assurait sa régie de recettes. Les paiements étaient donc réalisés au niveau des agences et même à ce niveau, la procédure n'était pas sécurisée. J'ai échangé avec le contrôleur de gestion qui affirme que des contrôles étaient réalisés, mais à ce jour, je n'ai reçu aucune explication.
Cette somme n'a finalement peut-être pas été détournée, mais pour l'instant, il n'y en a trace nulle part.
Récemment, j'ai aussi découvert la non-perception de 18 000 euros. Cette somme est liée à un contrat que le SIAEAG détenait avec une société de transport pour la récupération de numéraire. Les responsables en place ont fait que cette somme n'a pas été versée au moment où l'État a décidé d'arrêter la régie de recettes du SIAEAG. La somme n'a été versée au SIAEAG que très récemment, au niveau de la trésorerie de Pointe-à-Pitre.
Cela démontre qu'il existe un certain nombre de zones d'ombre dans le contrôle interne de cet établissement.
Je regarde cela avec attention depuis quelques mois et je demande au personnel de me rendre compte.
Cette somme avait été conservée depuis plusieurs années par la société de transport de fonds. Elle ne l'a reversée que récemment.