Je ne peux pas l'affirmer puisque cela n'a jamais été expressément dit. Néanmoins, je constate que cette dette n'est pas payée, et j'en déduis que Cap Excellence cherche à gagner du temps.
J'ai demandé au préfet d'activer une cellule permettant d'entrer dans une phase de négociations afin de recouvrir cette somme dont le SIAEAG a besoin. Tous les efforts réalisés en trésorerie sur les cinq derniers mois ont pu être réalisés grâce aux paiements des ménages.
De plus, au mois d'avril, nous disposions d'un peu de trésoreries, car j'avais proposé de recourir à un moratoire pour désintéresser les fournisseurs ayant des créances et considérés comme essentiels à la poursuite de l'activité du SIAEAG. La préfecture est alors passée afin de procéder à un mandatement d'office au profit de Karuker'O pour un million d'euros et de Getelec pour un peu plus de 300 000 euros. Un million et demi d'euros ont ainsi été pris sur les comptes.
Il s'agit certes de décisions de justice, mais du jour au lendemain, tout l'effort opéré pour sortir le SIAEAG de sa situation et maintenir le service public de l'eau sur des fonctions essentielles a été anéanti.