En fait, je suis particulièrement inquiet et je pense que nous avons atteint une phase rouge par rapport au problème de l'assainissement et ses conséquences sur les milieux naturels et aquatiques. Une véritable catastrophe sanitaire se déroule depuis plusieurs années en Guadeloupe.
Cela requiert de prendre des mesures d'urgence consistant à revoir intégralement les équipements en matière d'assainissement, qu'il s'agisse des stations d'épuration, des postes de relèvement ou de refoulement, de certains réseaux affaiblis, des connexions de lotissements, notamment en matière d'urbanisme. Nous devrons en effet effectuer un important travail sur la connexion au réseau d'assainissement collectif.
À mon sens, il s'agit d'une catastrophe aussi importante que celle de l'eau potable. Aussi, dans la mesure où nous nous plaçons dans le cadre de directives européennes, l'urgence est grande, car rien n'est respecté.
Il serait aussi nécessaire de revoir la formation des personnels qui devront monter en compétences, ainsi que les choix technologiques opérés sur les stations d'épuration.