Intervention de Ferdy Louisy

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 16h40
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Ferdy Louisy, maire de Goyave et président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG) :

Effectivement, et je ne pourrais pas apporter cette précision, car depuis ma prise de fonction, je ne me suis pas intéressé à la situation de la Générale des eaux. Je préfère apporter mon attention aux équipements en cours.

Au moment de la réquisition préfectorale relative aux différents réseaux, personne n'a dénoncé la situation de la Générale des eaux.

Nous sommes actuellement dans une situation d'urgence et la priorité est donc de sortir de la crise. Une fois cette étape passée, effectivement, il faudra prendre le temps d'examiner les situations et d'établir à quel niveau se situaient les responsabilités.

Aussi aujourd'hui, ma préoccupation est de régler l'urgence constituant à assurer la continuité du service public de l'eau. Ce n'est qu'ensuite qu'il sera temps de tracer la situation et de faire appel aux experts juridiques dont nous disposons pour mettre chacun face à ses responsabilités. Toutefois, il n'est pas opportun de s'y atteler tant que nous sommes en situation de crise.

C'est un peu comme lorsque vous vous présentez devant un tribunal. Vous faites un référé, mais cela ne constitue pas un jugement de fonds. Ne c'est qu'ensuite que le jugement de fonds intervient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.