Intervention de Cédric Cornet

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 18h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Cédric Cornet, président de la communauté d'agglomération de la Riviera du Levant :

Élu maire de la ville du Gosier le 5 juillet, je suis président de la communauté d'agglomération depuis le 15 juillet.

Concernant le sujet de l'eau, faute d'avoir eu auparavant une quelconque responsabilité dans le domaine, j'avais jusque-là une vision de citoyen et d'opposant. J'étais ainsi conseiller municipal de l'opposition et conseiller communautaire de l'opposition.

Ainsi, j'ai largement et longuement critiqué la gestion de l'eau mise en œuvre par mes prédécesseurs, notamment le système de corruption, de détournement de fonds et la mauvaise gestion du cycle de l'eau et de l'assainissement. Aujourd'hui, je n'en démords pas, il est absolument nécessaire d'examiner le passé.

Je suis également premier vice-président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG) depuis le début de cette mandature. Aussi, je considère que si nous devons absolument réparer les erreurs du passé et améliorer la quantité et la qualité de l'eau, cette commission d'enquête se doit d'étudier le passé pour mettre à jour les véritables fautifs de la situation. En effet, en tant que Guadeloupéen, j'estime qu'il n'y a pas encore eu de véritable jugement quant aux pratiques et agissements ayant conduit à la situation catastrophique que nous constatons aujourd'hui. Or, pour avancer, il est nécessaire de démontrer et de condamner tous les actes et formes de malveillance mis en œuvre autour du sujet de l'eau.

Aussi, j'espère que cette commission permettra de relancer le procès en pénal et d'identifier tous les responsables et tous ceux qui ont abusé du système de corruption et de détournement de fonds et qui ont ainsi détruit le service public de l'eau à notre population.

En tant que vice-président du SIAEAG, je souhaite que cet organisme soit dissous le plus rapidement possible et j'estime que l'échéance actuellement fixée au 1er septembre est trop longue.

Dès mon arrivée, l'État s'est substitué au SIAEAG en procédant aux réquisitions conjointement avec la région Guadeloupe. Désormais, la région Guadeloupe a pris le relais et mène les travaux sur le territoire de la communauté d'agglomération de la Riviera du Levant.

Aussi, à ce jour, les seules réunions du SIAEAG portaient sur le maintien des salaires.

En tant que maire, je ferai construire des surpresseurs. L'un sera d'ailleurs inauguré dès vendredi et un second le 8 juillet à La Brousse.

Avec les citoyens de la communauté d'agglomération, nous accompagnons la région Guadeloupe pour détecter, localiser et réparer les fuites. Ainsi, la communauté d'agglomération de la Riviera du Levant (CARL) a pu financer la réparation d'une grosse canalisation qui fuyait à Courcelles, Sainte-Anne. Elle intervient également lorsque des surpresseurs ou des moteurs rendent l'âme. Elle est donc toujours aux côtés des concitoyens, même si l'État lui a bien fait comprendre qu'elle ne détenait pas la compétence.

Avant d'agir, la CARL perd donc énormément de temps, car elle est contrainte de demander au SIAEAG d'intervenir et que ce dernier répond qu'il ne dispose ni des financements ni des moyens techniques. La CARL intervient donc dans une situation d'urgence.

Aussi, tous les citoyens de la CARL comme les élus attendent avec impatience que le SIAEAG soit dissous afin de pouvoir fonctionner normalement et retrouver une dignité à travers le nouveau syndicat mixte ouvert (SMO), censé voir le jour le 1er septembre 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.