J'assure la présidence de cette communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) depuis près d'une année. Aussi, je ne maîtrise pas tout à fait le sujet de l'eau.
Cependant, en tant que citoyen guadeloupéen et qu'élu responsable, j'ai eu à entendre et à prendre connaissance des problèmes de production et de distribution de l'eau en Guadeloupe, puisque sur ce territoire, la gestion de l'eau a été mise à l'épreuve.
Aussi, aujourd'hui, en tant que président de la CANGT, j'ai participé à diverses réunions relatives à la mise en place du SMO, que nous avons proposé. L'État a ensuite pris le relais et nous avons échangé avec le ministère.
Nous considérons que cette problématique devrait être réglée et nous tenons à ce que cela se fasse rapidement. Aussi, nous attendons impatiemment la mise en place du SMO le 1er septembre 2021 et attendons de lui qu'il apporte des solutions aux problèmes de production et de distribution d'eau potable. La population en souffre en effet énormément, notamment dans le Nord Grande-Terre, territoire sur lequel les problèmes de l'assainissement et des canalisations n'ont pas été totalement résolus.
En tant que Guadeloupéen et président de la CANGT, il m'importe que la problématique de l'eau connaisse une solution pérenne, que la Guadeloupe ne souffre plus de manque d'eau et que les Guadeloupéens puissent être correctement approvisionnés sans qu'ils aient à connaître toutes les déperditions dont ils souffrent encore aujourd'hui. En effet, à ce jour, environ 35 % de l'eau seulement sont distribués et les conséquences sont importantes. Les pertes d'eau sont en effet très lourdes et impactent donc lourdement son coût.
De plus, si ces problèmes sont réglés, il fait aussi permettre au SIAEAG de toucher ses recettes.