Créée en 2008, la communauté d'agglomération Cap Excellence a pleinement pris possession de ces compétences en matière de distribution et de production d'eau sur son territoire initialement fixé aux communes des Abymes et de Pointe-à-Pitre en 2009.
En 2014, son périmètre a été étendu par arrêté préfectoral par intégration de la commune de Baie-Mahault.
Ainsi, aujourd'hui, Cap Excellence regroupe 25 % de la population de la Guadeloupe, soit plus de 100 000 habitants. Elle est confrontée à des problématiques historiques particulières, mais aussi à des problématiques qui devraient être résolues avec la mise en place du SMO.
À sa création, la communauté d'agglomération succède à un syndicat intercommunal qui regroupait déjà Les Abymes et Pointe-à-Pitre. Le souhait de Cap Excellence a alors été de s'associer aux autres opérateurs en eau au travers de contrats d'approvisionnement auprès du SIAEAG et de maîtriser également une partie de la production sur une part de son territoire. Elle dispose en effet d'une usine de production qui dessert partiellement les Abymes et en totalité Pointe-à-Pitre.
Mme Chantal Colard ayant été le premier cadre en responsabilité sur le transfert de compétence entre le syndicat historique et Cap Excellence et ayant suivi la résiliation du contrat qui nous liait à la Générale des eaux, je lui cède la parole.