Intervention de Bruno Pierrepont

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 18h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Bruno Pierrepont, directeur général des services de Cap Excellence :

En complément de ces propos, il me semble utile de signaler que Cap Excellence a eu des relations agitées avec la Générale des eaux.

En effet, quelques années avant la résiliation du contrat, la Générale des eaux avait signalé être confrontée à des dysfonctionnements de son logiciel de facturation. Le résultat de la gérance attendu comme excédentaire devait nous permettre de financer l'achat d'eau en gros et de financer les investissements. Or, prétextant ce dysfonctionnement, le prestataire s'est abstenu pendant de longs mois de facturer la consommation en eau aux administrés. Cela a généré des difficultés de trésorerie, mais aussi des incertitudes budgétaires sur le résultat dégagé et sur notre capacité à faire face aux besoins de renouvellement et d'entretien de nos réseaux.

Pour éviter que notre taux de perte en eau ne s'accentue pas, nous avons dû puiser sur nos fonds propres pour poursuivre cette campagne de maintenance avec les subventions apportées par d'autres organismes.

Ainsi, avant la résiliation, la Générale des eaux avait déjà évoqué le fait que quelques clients, notamment grands comptes, posaient problème et qu'elle avait dû recapitaliser au niveau du département. Mais finalement, ce sont les collectivités exploitantes qui ont dû faire face aux défaillances de l'opérateur.

Aussi, je n'affirme pas qu'il s'agît là de la principale raison, mais que cet élément a contribué à déstabiliser le dispositif général de distribution de l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.