Je tiens tout d'abord à préciser qu'une facture d'eau annuelle du SIAEAG représente 10 millions d'euros. C'est la raison pour laquelle Cap Excellence avait fait le choix d'accroître son autonomie vis-à-vis de l'achat d'eau en gros avec la construction de l'usine de Perrin.
Depuis, 2017, Eau d'Excellence supporte l'achat d'eau en gros. Cela permet d'alimenter une partie du territoire des Abymes, mais aussi l'ensemble du territoire du Baie-Mahault. Cela représente ainsi 11 millions de mètres cubes par an, à un prix élevé de 85 centimes. Néanmoins, compte tenu des pertes, toute cette eau n'est pas facturée au client. Cela génère donc un équilibre financier précaire vis-à-vis de l'achat d'eau en gros.
Ce n'était pas le cas auparavant, car historiquement, un local d'eau avait été construit conjointement afin de pouvoir répondre au besoin important des Abymes et de Pointe-à-Pitre. Le syndicat qui réunissait les territoires des Abymes et de Pointe-à-Pitre avait ainsi participé à hauteur de 49 % au financement de ce local.