La régie des eaux fonctionne sous ce statut depuis 1986. Elle regroupe la régie des eaux et de l'assainissement et nous avons choisi un mode d'exploitation direct. Nous recourons ainsi à notre propre personnel, à nos propres moyens techniques et à nos propres moyens de facturation.
Cette régie gère 9 000 abonnés et environ 20 000 habitants et les distribue de manière relativement régulière et homogène. Il y a certes des pannes, mais nous réussissons à gérer les situations et généralement, personne ne manque d'eau. Nous pouvons parfois regretter des perturbations liées aux précipitations ou des bouchages de captage par exemple, mais globalement, la population est alimentée et nous recourrons peu à des moyens extérieurs.
Le volet assainissement est quant à lui plus délicat puisque l'ensemble de nos équipements est obsolète et ne fonctionne pas comme il devrait. Cela constitue une préoccupation pour nous. Aussi, nous travaillons avec la communauté d'agglomération Nord Basse-Terre pour traiter ce sujet puisque nous ne sommes que gestionnaires du réseau.
Le service mobilise 34 agents inégalement répartis entre l'eau et l'assainissement.
Les principales difficultés rencontrées concernent essentiellement le comptage des consommations individuelles, la facturation, à laquelle nous travaillons pour résoudre le problème, et le recouvrement.