Si la question nous avait été posée personnellement, en tant que maire de Trois-Rivières, j'aurais exprimé mon désaccord pour une gestion à travers une structure unique.
Je pense en effet que les gestions en régie sont plus pertinentes pour notre territoire. Elles permettent aux structures de faire preuve de réactivité vis-à-vis des abonnés et au personnel d'avoir une connaissance réelle du réseau.
Il est vrai que le SMO traduit une position adoptée par les élus et présidents responsables et relayée par l'ensemble des parlementaires.
Nous nous inscrivons dans cette organisation faute de pouvoir procéder différemment.
Personnellement, si la possibilité m'en avait été laissée, j'aurais milité pour la préservation de la régie des Trois-Rivières, car depuis sa création, elle a tenu le cap.
Aujourd'hui, nos collaborateurs ignorent ce qu'il adviendra d'eux et cela génère une souffrance qu'il nous revient de gérer en tant qu'unique interlocuteur de ces agents.
À ce jour, nous ignorons quelle sera la répartition sur le territoire et si elle sera équitable. En outre, quel sera le prix de l'eau pour les abonnés de Trois-Rivières ?
En effet, aujourd'hui, ce prix de 2,09 euros reste raisonnable et acceptable dans la mesure où la commune était tant une zone de production que de distribution. Or, dans le cadre du SMO et de la politique de prix unique, il sera nécessaire d'expliquer à notre population ces changements.