L'état du réseau s'explique par un défaut d'investissement dans les canalisations, voilà quinze ou vingt ans. Tout le monde le constate. Pour maintenir un patrimoine en état, il faut investir en permanence, car le réseau ne cesse de vieillir. Les conséquences d'un manque d'investissement n'apparaissent que dix ou quinze ans après coup.
Il faut aujourd'hui pallier aux difficultés par un surcroît d'investissement, alors même que les réseaux vieillissants obligent à réparer bien plus de fuites que celles qui auraient dû se produire si les canalisations avaient été constamment renouvelées.
En principe, il faut renouveler chaque année entre 3 % et 5 % de la valeur patrimoniale du bien. En Guadeloupe, le réseau d'eau comprend plus de 3 000 kilomètres de canalisations. Il faudrait donc investir chaque année entre 100 et 150 millions d'euros pour maintenir le réseau dans son état actuel, sans même l'améliorer. Les investissements réalisés au cours des années écoulées étaient très loin de ce montant.