Depuis mon arrivée, voici un an, aux Antilles, le rendement dans la CAGSC est passé de 52 % à 55 %. Il a surtout augmenté dans la commune de Vieux-Fort, où il est passé de 70 % à 76 % grâce à l'installation de réducteurs de pression et de modulateurs de pression. Dans la commune de Pointe-Noire, dans la CANBT, le rendement est passé de 47 % à 50 % grâce à une recherche accrue de fuites et à leur réparation. Nous essayons le plus possible de mettre en place de la sectorisation pour établir des rendements hydrauliques par zones en ciblant nos interventions. Nous recourons aussi à la modulation de pression.
Grâce aux modèles hydrauliques informatiques réalisés par notre ingénieur hydraulicien, nous proposons à la collectivité d'installer des réducteurs de pression aux endroits les mieux choisis. Le réseau de la Côte-sous-le-Vent, passant d'une montagne à l'autre, est soumis à de fortes pressions, jusqu'à 18 bars, en raison des dénivelés, ce qui abîme les tuyaux et les rend vétustes avant l'heure.
Les travaux de renouvellement de canalisations extrêmement vétustes auxquels procèdent les conseils départemental et régional contribuent à l'amélioration des rendements.
CGSP est présente en Guadeloupe depuis trente-cinq ou trente-huit ans. Je ne connais pas les rendements initiaux. Ils sont descendus à Pointe-Noire à 35 %, voici une dizaine ou une quinzaine d'années.