Pour améliorer le rendement des réseaux, il faut évidemment investir dans ces réseaux. Un renouvellement du réseau en Guadeloupe en l'espace de quelques années ne résoudrait pas les problèmes. En outre, une telle entreprise s'avère matériellement impossible.
Il faut mettre en parallèle une politique patrimoniale du ressort des collectivités, impliquant de définir un objectif de renouvellement de telle partie du réseau à tel horizon, avec les enjeux qui se posent aux opérateurs. Il revient à ceux-ci de mettre en place les outils nécessaires pour détecter rapidement les fuites et les réparer.
Le nombre de fuites réparées constitue un bon indicateur de notre efficacité. La rapidité de leur réparation influe aussi sur le rendement du réseau en limitant les pertes. Nos outils technologiques incluent des prélocalisateurs permanents de fuites fournissant des informations en temps réel. Reste ensuite à organiser les interventions via la planification d'astreintes, notamment.
Dans le cadre de certains contrats, nous parvenons à améliorer le rendement, malgré un défaut d'investissements. Le principal effort à fournir porte sur la mise en place d'outils et de moyens organisationnels de traquer les fuites et les réparer dans de brefs délais.