Intervention de Frédéric Certain

Réunion du vendredi 11 juin 2021 à 15h45
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Frédéric Certain, ancien président de la Générale des eaux Guadeloupe :

Nous avons émis 80 % de nos factures en 2012 et les 20 % restants les années suivantes. Ce rattrapage a provoqué un effet de rejet chez certains abonnés. Je ne suis pas capable de vous indiquer la part de factures erronées.

L'émission de factures en Guadeloupe ne se déroule pas comme sur le reste du territoire français. La facturation part de la lecture des compteurs. Or la fraude existe. Le rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) de mai 2018 indique, au point 2.7.3. : « Le non-paiement des factures et les prélèvements sauvages constituent des pratiques courantes. Ces attitudes aboutissent à une dégradation très forte de la performance globale du système de facturation. Si ces pratiques, par nature clandestines, sont difficiles à chiffrer, certaines mesures permettent d'indiquer qu'elles sont loin d'être marginales. »

La contestation des factures a pris une ampleur médiatique qui nous a posé de lourds problèmes, auxquels nous n'avons pas su apporter de réponse définitive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.