Notre contrat définissait nos responsabilités, que nous avons observées durant toute la durée de son exécution. Les reproches que vous me rapportez ne nous ont jamais été formulés par les collectivités. La Générale des eaux a bien transmis les documents requis en présence du représentant du trésorier-payeur général (TPG).
Dans le cadre de la plupart de nos contrats, les collectivités recevaient les informations que nous collections en temps réel. Seulement, toutes ne disposaient pas des outils pour en tirer parti. Je doute que le SIAEAG ait eu les moyens de faire les bons choix en termes d'outils clientèle, d'autant plus que cette base clients, la principale du territoire, comportait 70 000 usagers. Le SIAEAG, en refusant l'aide qui lui a été proposée, a fait de mauvais choix et je le regrette.
Des débats portent sur les matériaux. La technique évolue. Nous avons toujours opté pour ceux qui nous semblaient les meilleurs. La problématique du polyéthylène haute densité ne touche pas seulement les territoires ultra-marins. Dans le sud de la France aussi, des matériaux réputés de bonne qualité se sont avérés cassants au fil du temps, en raison de températures élevées. La Générale des eaux a dès lors imposé l'Excel Plus, plus coûteux mais plus résistant. Nos anciens collaborateurs ont pu vous confirmer la pertinence d'un tel choix.