Intervention de Philippe Gustin

Réunion du vendredi 11 juin 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Philippe Gustin, ancien préfet de la Guadeloupe, directeur de cabinet du ministre des Outre-Mer :

La situation de l'eau en Guadeloupe est indigne d'un pays développé au XXIe siècle. Pourtant, à la différence d'autres territoires ultra-marins, le département, jadis surnommé l'île aux belles eaux, ne connaît pas de problèmes de ressource. Malheureusement, cette ressource est mal utilisée, gâchée même, puisque les estimations des pertes oscillent, selon les opérateurs, entre 65 % et 85 %. Jusqu'à l'an dernier, le nombre de fuites sur le réseau était estimé à 8 000.

Environ 39 % des factures n'étaient pas recouvrées en 2018. Il me semble important de ne pas affirmer que les Guadeloupéens ne paient pas l'eau. La principale raison de ce non-recouvrement des factures réside dans leur non-émission. Par ailleurs, une partie des factures émises sont contestables et donc contestées. Enfin, certains usagers ne règlent pas leurs factures, parce qu'ils estiment ne pas avoir bénéficié du service correspondant.

Les maux de l'eau en Guadeloupe découlent de la géographie et de l'histoire. La ressource provient essentiellement de la Basse-Terre, des pentes de la Soufrière et, plus précisément, d'une zone située entre Capesterre-Belle-Eau et Petit-Bourg, c'est-à-dire de la région la moins peuplée du département. Cette eau, qui dessert le reste de la Basse-Terre mais aussi la Grande-Terre, est acheminée jusqu'à la Désirade.

Une telle conception du réseau implique une parfaite solidarité entre les territoires. En réalité, l'organisation de la gestion du service public de l'eau s'est longtemps ressentie des relations tendues entre ceux qui estimaient posséder la ressource et ceux qui la consommaient.

Un rapport des inspections générales de juillet 2018 reconnaît la bonne conception d'origine du réseau, mais le fonctionnement et la répartition des différents opérateurs ont abouti au fait que ceux qui manquaient d'eau en achetaient à ceux qui la détenaient sans pour autant la leur payer. Les conditions de la défaillance généralisée du service, en particulier ces dernières années, se trouvaient dès lors réunies.

Comme cela a été réclamé à l'issue des mouvements de 2009, il faudrait, sur un territoire de moins de 400 000 habitants, instaurer une structure gestionnaire de l'eau unique, qui mette fin au moins aux dysfonctionnements générés par les ventes et achats d'eau.

Compte tenu des estimations selon lesquelles un quart de la population guadeloupéenne souffre de tours d'eau, les discussions portent souvent sur la ressource, au détriment d'un point tout aussi important, celui de l'assainissement.

La situation de l'assainissement s'avère encore plus grave, voire ubuesque. La plupart des opérateurs de l'eau, aujourd'hui défaillants, se révèlent incapables de réaliser les investissements nécessaires pour changer les réseaux, ou même d'assumer leurs coûts de fonctionnement en versant des salaires à leurs agents. En revanche, comme une large part des investissements en matière d'assainissement provient aujourd'hui de fonds européens, aucun problème de liquidité ne se pose de ce point de vue. Toutefois, nous constatons les mêmes errements en matière d'assainissement que de gestion d'eau.

Certains ouvrages ont été construits en suivant le modèle en l'occurrence inadéquat de la métropole. De mauvaise qualité, car inadaptés au climat guadeloupéen, ils n'ont pourtant pas coûté moins cher. Leur entretien n'a pas été convenablement géré, ce qui a conduit à des catastrophes, comme à Petit-Bourg.

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