En matière de défaillance, la régie d'eau de la communauté Grand Sud Caraïbe (CASBT) n'a rien à envier au SIAEAG. La répartition des agents de la Générale des eaux, lors de son départ, a plutôt regroupé les cadres au SIAEAG et les agents fontainiers et d'exécution, à la régie de Grand Sud Caraïbe, ce qui y explique la quasi-absence, aujourd'hui, de personnel d'encadrement. La régie de Sainte-Rose ne fonctionne pas bien non plus.
Ne relevons pourtant pas uniquement les dysfonctionnements. Certaines structures fonctionnent efficacement, comme la régie de Trois-Rivières, qui a su s'organiser, même si elle devra tôt ou tard faire face aux limites de ses capacités d'investissement. Eau d'excellence, la régie de Cap Excellence, fonctionne, elle aussi, plutôt bien, au prix d'investissements humains et du déploiement d'outils de recouvrement et de relations client.
Les tours d'eau ne concernent que 100 000 personnes, soit un quart de la population. Dans de nombreuses zones de Guadeloupe, les usagers reçoivent de l'eau.