Intervention de Valérie Denux

Réunion du vendredi 11 juin 2021 à 18h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Valérie Denux, directrice générale de l'agence régionale de santé de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin :

Ce lien s'avère majeur, puisque les eaux de consommation humaine sont absorbées par l'organisme. La consommation régulière d'eau aux normes réglementaires apparaît essentielle en termes de prévention. En cas de dépassement du seuil acceptable de chlordécone, dû à un retard dans le remplacement du filtre à charbon actif, je préconise d'interdire ou de restreindre la consommation d'eau des personnes les plus fragiles, dont les femmes enceintes. Je signale le moindre dépassement des seuils aux responsables, pour qu'ils relaient l'information à la population.

La qualité des eaux de baignade exerce, elle aussi, un impact sur la santé. Un mauvais résultat d'analyse bactériologique indique un risque de contracter des maladies dermatologiques, voire intestinales en cas d'ingestion de l'eau.

La mauvaise qualité de l'eau peut, d'une part, provoquer des maladies aiguës et, d'autre part, favoriser des pathologies chroniques. L'exposition prolongée aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens comporte de réels dangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.