Intervention de Victorin Lurel

Réunion du mercredi 16 juin 2021 à 15h15
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, ancien ministre des Outre-mer :

Non. La crise de l'eau a commencé lors de ma nomination au ministère en 2012, même si les problèmes remontent à l'époque où Mme Michaux-Chevry s'occupait de ces sujets. Quarante ou cinquante ans se sont écoulés sans réparation des canalisations. Tant que la Générale des eaux était présente, cette société plaçait des rustines ici ou là et le réseau tenait. Du moins, le problème ne prenait-il pas encore l'ampleur qu'il a acquise après mon départ du ministère.

De retour en Guadeloupe, j'ai pris part à des réunions avec les préfets : M. Jacques Billant puis Mme Marcelle Pierrot. Entre-temps, les communautés d'agglomération, de petites féodalités, ont vu le jour. Le premier blocage à une gestion de l'eau harmonieuse est venu de la Basse-Terre et de Mme Michaux-Chevry. Nous avions rédigé les statuts d'un futur syndicat unique qui s'apprêtait à voir le jour lorsqu'un débat public a opposé M. Olivier Serva à son maire, M. Éric Jalton. Celui-ci voulait attribuer à sa commune des Abymes, la plus peuplée, une majorité de voix au sein du conseil d'administration.

D'autres ont ensuite souhaité que les usagers disposent d'une voix délibérative au conseil d'administration du futur syndicat. C'est ce que la loi n° 2021-513 du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d'eau potable et d'assainissement en Guadeloupe a voulu imposer, hormis qu'en fin de compte, seul le président du conseil de surveillance détient une voix, purement consultative. J'estimais pour ma part qu'il revenait au président du conseil syndical de rendre compte de son action devant le conseil de surveillance, par souci de transparence. Cette proposition, finalement acceptée, ne changera cependant rien à l'économie générale de ce texte de loi.

M. Hernandez festoyait et menait grand train, les autres suivaient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.