Intervention de Victorin Lurel

Réunion du mercredi 16 juin 2021 à 15h15
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, ancien ministre des Outre-mer :

Je n'avais rien à voir dans ces négociations, qui se déroulaient par l'entremise du préfet Billant. La Générale des eaux a voulu que j'intervienne, sans succès. Je n'y ai pas participé.

Les conditions de retrait étaient apparemment difficiles. Il me semble que M. Hernandez a voulu chasser la Générale des eaux, refusant les avenants. Le préfet et moi‑même avons proposé la création d'un syndicat unique et l'instauration d'une période de transition pour préparer le départ de la Générale des eaux. Ce départ, finalement brutal, a causé des problèmes. La Générale des eaux ne faisait pas confiance aux élus présents.

Nous allons nous retrouver dans la même situation au 1er septembre. Le problème du financement et de la facturation indue n'est pas réglé, pas plus que le sort des 163 agents, tous opérateurs confondus, ou que la question du prix raisonnable de l'eau et de sa qualité.

Le nombre de fuites à réparer n'est même pas connu. Elles n'ont pas non plus été repérées. La Générale des eaux a donné la preuve de son impéritie, pour ne pas dire de sa gestion calamiteuse, en ne laissant même pas un plan du réseau à son départ.

Les élus reprochent à la Générale des eaux de ne pas avoir fait son travail, mais c'était à eux de réaliser les travaux de renouvellement du réseau. La Générale des eaux ne les a pas informés. Elle estimait plus rentable de réaliser quelques travaux à la demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.