La commune du Gosier, membre du SIAEAG, délègue certains de ses conseillers municipaux pour siéger au sein de ses instances, mais cela n'a jamais été mon cas. Nos délégués nous livraient des rapports de l'activité du SIAEAG.
À l'époque, nous ne maîtrisions pas les problèmes de l'eau au SIAEAG, car la multinationale à laquelle il avait délégué la gestion de l'eau s'occupait de tout. Nous nous contentions d'observer, sans exercer de contrôle effectif.
Dans le cadre d'une délégation de service public (DSP), le délégataire détient tous les pouvoirs, dont celui de maintenir en état les canalisations et de récolter les redevances des usagers. Les délégués du Gosier n'étaient pas en mesure d'exercer une vigilance suffisante pour contrôler le travail du délégataire.
J'ai commandé, en tant que président de l'office de l'eau, une étude, à une entreprise indépendante compétente, sur le coût du remplacement du réseau d'eau. Son état, de plus en plus obsolète, expliquait le manque d'eau potable de la population.