Intervention de Jacques Gillot

Réunion du mardi 22 juin 2021 à 14h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Jacques Gillot, ancien président du conseil général de la Guadeloupe, ancien sénateur :

J'ai assisté à la négociation, car on m'y avait convié. Or j'ai pour habitude d'accueillir favorablement toutes les invitations qui me sont adressées dans le cadre de mes responsabilités politiques.

Je ne pense pas que le conseil général ait finalement payé la Générale des eaux. Nous avions dit que nous participerions à l'indemnisation, quand le président du conseil régional, désireux d'exercer une pression sur moi, a déclaré qu'il payerait, parce que M. Gillot hésitait sans que l'on comprenne pourquoi.

Je n'ai pas voulu affirmer, lors de cette réunion à la préfecture, qu'il fallait pénaliser la Générale des eaux, de crainte de provoquer un désordre. La préfète Marcelle Pierrot pourrait vous confirmer que nous avons discuté, en privé, des responsabilités du SIAEAG, convenant qu'il n'était pas le seul fautif dans cette affaire.

Je suis prêt aussi à répéter tout ce que l'ancien ministre m'a confié en privé, s'il le faut, même si l'audition de ce jour garde avant tout une visée constructive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.