Intervention de Sophie Diatloff

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 16h30
Commission d'enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales

Sophie Diatloff, adjointe au directeur général adjoint de Pôle emploi en charge du réseau, chargée de la prévention des fraudes :

La fraude en réseau n'est ni une donnée d'entrée ni une donnée de traitement. Nous la constatons lorsqu'elle se produit. J'ai d'ailleurs trouvé, dans les comptes rendus des auditions précédentes, des informations que nous n'avons pas automatiquement dans nos statistiques. En cas de fraude en réseau, plusieurs demandeurs d'emploi sont concernés par une même affaire. En général, il ne s'agit pas de grosses affaires qui mêleraient des escroqueries multiples – usurpation d'identité, captation de données, escroquerie financière – ou des fraudes aux autres opérateurs.

En 2019, nous avons comptabilisé environ 170 affaires dites groupées, pour un total de 17 000 dossiers. Ces affaires ne sont pas traitées dans le réseau, mais par les auditeurs nationaux de mon équipe.

Plus le réseau est animé, plus il est volontaire, déterminé et impliqué dans la détection. Dans chacune des 900 agences Pôle emploi, au moins une personne est notre relais. Il s'agit des référents fraude. Lorsque ces relais sont animés, lorsqu'ils bénéficient d'une formation et d'une sensibilisation, le circuit de remontée d'informations vers les services régionaux de prévention des fraudes fonctionne. Il n'y a donc pas plus de fraude, mais nous nous améliorons dans sa détection. Notre système de détection automatique se déploie progressivement, et les chiffres que nous afficherons vraisemblablement en 2020 s'expliqueront par ces automatismes.

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