La culture de Pôle emploi a évolué dès lors que l'on a davantage impliqué les conseillers dans les processus de lutte contre les fraudes, en faisant de la pédagogie, en formant, mais aussi en menant une politique toujours équilibrée et bienveillante. En effet, il importe de savoir reconnaître l'erreur par rapport à la fraude. Cette distinction est très importante pour les conseillers. La pédagogie permet de progresser.
En outre, depuis 2012, nous avons accès aux déclarations préalables à l'embauche, les DPAE, qui nous permettent de disposer d'un faisceau d'indices. Nous les avons d'abord exploitées pour repérer des situations atypiques, puis nous les avons intégrées dans notre système d'information et mises à disposition des conseillers, pour faciliter leur compréhension du contexte et de la situation des demandeurs d'emploi.
Nous avons également conduit un important travail de formation, de professionnalisation et de sensibilisation. Cette dynamique de fond produit des résultats sur plusieurs années.