Intervention de Jean-Alex Buchinger

Réunion du lundi 13 septembre 2021 à 9h45
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Jean-Alex Buchinger, avocat au barreau de Paris :

Une reconstitution est presque systématiquement ordonnée en matière criminelle. Il est exceptionnel de ne pas l'ordonner.

J'ai fait appel de cette ordonnance de refus de reconstitution et, le lendemain, le procureur de la République de Paris a également fait appel. L'affaire a alors été présentée devant la chambre de l'instruction. Les nombreux avocats des parties civiles, l'avocat de la défense, l'avocat général et le procureur général de la République, rassemblés devant la chambre d'instruction, étaient majoritairement favorables à la reconstitution, à l'exception de Me Szpiner, qui la considérait sans intérêt. Logiquement, la chambre d'instruction, juridiction d'appel du juge d'instruction, aurait dû ordonner cette reconstitution pour une bonne administration de la justice et pour une manifestation de la vérité. Curieusement, malgré l'unanimité qui lui était opposée, la chambre de l'instruction a confirmé ce refus de reconstitution. Cette décision demeure pour moi un mystère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.