Intervention de Jean-Alex Buchinger

Réunion du lundi 13 septembre 2021 à 9h45
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Jean-Alex Buchinger, avocat au barreau de Paris :

Le rapport du Docteur Zagury a effectivement permis la requalification en crime avec la circonstance aggravante d'antisémitisme, notamment la phrase que j'ai relevée et que je vous ai citée. C'est une certitude. Le parquet a alors pris la décision de requalifier les faits et la juge d'instruction a été obligée de prononcer une mise en examen.

Cependant, je le répète, il me paraît évident qu'un homme victime d'une bouffée délirante agresserait la première personne venue, sans opérer une sélection aussi méticuleuse de sa victime. Traoré ne s'est pas rendu par hasard chez Mme Halimi ; il est allé la chercher et il l'a trouvée par le seul moyen à sa disposition, à savoir en passant de l'appartement de ses amis à celui de sa victime, en forçant la porte-fenêtre et en la surprenant dans son sommeil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.