Intervention de Didier Paris

Réunion du lundi 13 septembre 2021 à 11h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Paris, rapporteur :

S'agissant de l'intervention des forces de l'ordre, on décrit un processus qui n'est pas aussi simple que les auditions pourraient permettre de le penser. En effet, de la pièce dans laquelle elle s'était retranchée, la famille Diarra ne voyait pas nécessairement ce qui se passait.

Comment analysez-vous l'intervention tardive des policiers ? Serait-elle en lien avec le contexte particulier, par exemple, d'un quartier qui nécessite la prudence ? En entendant des sourates, auraient-ils craint la présence d'un terroriste équipé d'une ceinture d'explosifs ou redouté des faits de même nature indépendants d'un acte terroriste ? Cela pourrait expliquer le retard, la prise de précautions. Je n'affirme rien, bien sûr. Quelle est votre perception s'agissant des raisons de cette intervention tardive des policiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.