Intervention de Muriel Ouaknine Melki

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 16h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Muriel Ouaknine Melki, avocate au barreau de Paris :

Il ne s'en est pas caché : il l'a dit durant l'instruction, et l'a redit en pleine audience à la chambre de l'instruction. Je l'ai questionné à ce sujet : il a indiqué s'être rendu presque tous les jours à cette mosquée depuis trois mois avant son passage à l'acte.

Il a notamment décrit avoir été aspergé d'eau la veille à la mosquée par une personne à laquelle il a récité des sourates et qui lui a récité des sourates également. La juge d'instruction et les enquêteurs y ont malheureusement vu une « séance d'exorcisme ». Ce n'en est pas une. C'est une préparation typique à un attentat terroriste, que l'on retrouve avant de nombreux autres passages à l'acte. Ces cérémonies sont connues par toutes les personnes qui travaillent sur ces attentats.

Le caractère antisémite du crime est également attesté par les cris d'« Allahu akbar » poussés par Kobili Traoré, par la scène de crime en elle-même et surtout par les constatations du médecin légiste. J'avais également représenté les parties civiles dans l'affaire Ilan Halimi. L'expert Franz Prosper y avait expliqué que scotcher le visage d'Ilan visait à gommer toute son humanité. Depuis, nous avons retrouvé cette même volonté de gommer les traits du visage dans toutes les affaires à caractère antisémite, qu'il s'agisse d'agressions physiques ou d'assassinats. Le médecin légiste a diagnostiqué des blessures innombrables au visage de Sarah Halimi. Surtout, les enquêteurs n'ont pas été à même de l'identifier. Ils l'ont prise pour une personne d'origine asiatique, tant son visage était tuméfié par les coups qu'elle avait reçus (et non par sa chute).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.