Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 16h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Merci maîtres pour ces précisions.

Comment expliquez-vous qu'à aucun moment Kobili Traoré n'a eu de violence physique à l'égard de la famille Diarra ?

Kobili Traoré n'était pas fiché au fichier des personnes radicalisées et ne possédait pas d'arme. La police a-t-elle eu connaissance de ces éléments ? Catherine Victor, qui habitait en face de l'appartement de Sarah Halimi, a très rapidement appelé la police, en lui indiquant être capable de décrire avec précision les événements. Elle a notamment assuré que Kobili Traoré était seul et non armé, et proposé de mettre son appartement à disposition de la police. Pourquoi n'a-t-elle pas saisi cette opportunité ? À quel moment a-t-elle reçu ces informations ?

La question fondamentale est celle de la préméditation. On sait que Kobili Traoré a eu une altercation la veille avec l'auxiliaire de vie qui intervenait auprès de sa sœur. Il a craché dans sa bouteille et il était agité, au point d'être déjà interpellé ce jour-là. Selon vous, ces événements peuvent-ils être liés au fait qu'il prévoyait de tuer ? Pourquoi ses amis, qui le voient partir une heure avant les faits, s'habillent-ils et descendent-ils en pleine nuit le chercher ? Il avait pourtant l'habitude de sortir la nuit, puisqu'il avait été interpellé la veille même. Pouvaient-ils se douter qu'il prévoyait un tel acte ?

De même, pourquoi les Diarra finalement appellent-ils la police ? Ils connaissaient pourtant très bien Kobili Traoré. Pouvaient-ils imaginer qu'il allait commettre un meurtre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.