Intervention de Sylvain Maillard

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 16h40
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Maillard :

Commissaire, ne vous méprenez pas sur nos questions. Les propos de notre collègue Laetitia Avia et de M. le président constituent un point central. Vous êtes policier en intervention. Je suis député parisien et ai passé plusieurs nuits avec la BAC de nuit. Vous, policiers, avez un courage bien supérieur au nôtre. Vous forcez vraiment notre admiration, je vous l'affirme très sincèrement.

En l'espèce, nous ne parvenons pas à comprendre un point. Un brigadier-chef très expérimenté récupère un vigic avec des clés, mais ne se rend pas compte qu'elles sont en sa possession. Il nous explique en effet que son premier réflexe, après avoir pénétré dans l'immeuble avec ce courage d'y aller, est de descendre pour recevoir des ordres. Au fond, à force de rechercher un ordre après l'autre, ne perd-on pas la notion de la simplicité ? Un policier récupère un trousseau de clés qui va lui servir lors d'une intervention, il est en compagnie de ses collègues. Il prend alors l'initiative d'entrer sans attendre toute une série de commandements. Je répète que nous n'avons aucune sorte de jugement, car nous sommes incapables de faire ce que vous faites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.