Intervention de Thomas Bidnic

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 17h10
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Thomas Bidnic, avocat de la défense :

Ce n'est pas aussi simple. Le judaïsme de Mme Sarah Halimi a probablement joué un rôle. Outre les objets qu'il décrit, M. Kobili Traoré connaissait Mme Sarah Halimi depuis longtemps. Il ne l'a jamais contesté, tout autant qu'il connaissait sa pratique religieuse. Lors de sa première audition devant la juge d'instruction, il le dit et le reconnaît.

Nous disposions d'une expertise du Dr Daniel Zagury très favorable à la défense et fidèle à la réalité. Le psychiatre décrivait une abolition du discernement. Toutefois, dans les quelques lignes où il sortait de son domaine d'expertise, il se trompait. Je disposais donc d'une bonne expertise et je me préparais à combattre les lignes avec lesquelles je n'étais pas d'accord. J'étais convaincu que la juge d'instruction ordonnerait de nouvelles expertises au regard de la gravité et du retentissement des faits. Cependant, je ne pouvais connaître leur conclusion avant leur réalisation et je n'ai donc pris aucune responsabilité à cet égard. J'avais la certitude absolue que les juges d'instruction ordonneraient de nouvelles expertises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.