Intervention de Thomas Bidnic

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 17h10
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Thomas Bidnic, avocat de la défense :

J'ai fait partager cette question avec M. Kobili Traoré. Ce ne fut pas évident. Il nous arrive d'avoir des désaccords. S'il est entendu, ce que je ne souhaite pas, un nouveau procès aura lieu. Je m'y opposerai, car il s'agira d'une justice spectacle.

M. Kobili Traoré était présent devant la chambre de l'instruction. Toutes les questions pouvaient lui être posées. L'audience a duré une journée. Je reste convaincu que, si la partie civile avait demandé une autre journée, elle l'aurait obtenue. Les parties civiles ont choisi de ne pas participer à ce « petit procès ». Je suis favorable à tout ce qui contribue à améliorer le contradictoire et il était tout à fait possible de disposer d'une véritable audience contradictoire devant la chambre de l'instruction. Elle a été tronquée par la décision des parties civiles alors que j'ai pu constater par la suite qu'elles étaient promptes à s'exprimer dans la presse ou dans cette commission d'enquête.

De mon point de vue, une reconstitution ne servirait à rien. Bien que les parties soient en accord, c'est à la juge d'instruction de statuer. Elle a jugé qu'une reconstitution était inutile et dangereuse. Le Dr Daniel Zagury avait évoqué la possibilité que M. Kobili Traoré subisse une nouvelle crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.