Intervention de Florence Morlighem

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Morlighem, rapporteure :

Votre audition va nous permettre d'éclairer les travaux de notre commission d'enquête sur la gestion de ces événements par les forces de police pendant et après les faits. La question des enseignements à tirer de ces interventions et investigations internes est importante pour savoir si la police a considéré qu'il y a eu ou non des dysfonctionnements. Votre présence en tant que haut fonctionnaire expérimenté est aussi l'occasion de faire un point sur la relation entre la police et la justice dans le cadre de l'enquête.

Quelles décisions avez-vous eu à prendre pendant les faits et dans les jours qui ont suivi ? Pouvez-vous nous fournir un éclairage sur l'absence de lien entre les deux interventions (la séquestration de la famille Diarra et l'agression de Mme Sarah Halimi) ? Pourquoi aucun policier n'était-il posté dans la cour ? Y a-t-il eu des investigations ultérieures de la police ? Quel est votre avis sur la procédure permettant d'émettre un doute sur la capacité d'une personne interpelée à être placée en garde à vue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.