Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

L'interpellation de M. Kobili Traoré a eu lieu à 5 heures 36. Je compare ce qui n'est pas comparable, puisque j'évoque une tuerie de masse. Sans ce policier de la BAC au Bataclan, qui a pris une initiative alors que rien n'était sécurisé, il y aurait eu des centaines de victimes en plus. Il nous a expliqué que s'il ratait le chef des terroristes, il était mort. Cette initiative est salutaire. Il faut donc rendre hommage à la police et à certains de vos hommes.

Lorsque je lis les rapports de police, il est indiqué : « Une des personnes nous lance un vigik pour que nous puissions entrer dans l'immeuble. » Un autre témoignage indique : « Notre souci c'est que nous étions bloqués à l'extérieur de l'immeuble. Je leur ai demandé l'ouverture de la porte. Alors elle nous a lancé un vigik par la fenêtre. » Or il ne s'agit pas uniquement d'un vigik, mais d'un trousseau de clés. Y a-t-il eu une volonté de dissimuler des choses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.