Intervention de Dr Paul Bensussan

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 19h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Dr Paul Bensussan, psychiatre :

Vous avez raison, il s'agit d'un épisode inaugural. Cette remarque n'est pas pertinente puisqu'il s'agit du premier épisode.

Le cannabis en est-il la cause ? Personne ne peut raisonnablement affirmer que le cannabis est la cause directe, certaine et exclusive de cette bouffée délirante. Le cannabis peut produire des épisodes psychotiques, mais pas sur tous les fumeurs. L'Office français des drogues et de la toxicomanie indique que 10 % des jeunes de l'âge de M. Kobili Traoré fument comme lui quotidiennement des quantités délirantes, soit au moins dix joints par jour, tandis que 25 % de cette tranche d'âge sont des consommateurs réguliers de cannabis. Heureusement, le cannabis ne provoque pas autant d'épisodes psychotiques qu'il existe de consommateurs chroniques, car toute la jeunesse serait fauchée. Le cannabis a une fausse image de drogue douce, elle est dangereuse, mais ne le devient pas chez n'importe qui. Il demeure important de prendre en compte les facteurs de vulnérabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.