Intervention de Georges Fenech

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 11h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Georges Fenech, ancien député, rapporteur du projet de loi devenu loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental :

Je n'en ai pas le souvenir. J'avais tendance à commettre un nouveau collège d'experts quand la défense le demandait dans son intérêt. Face à une contradiction, le juge décide de désigner un troisième collège, qui aurait servi d'arbitre final. Cependant, le troisième collège ne gommera pas l'expertise de Zagury qui maintient sa position. Il fallait donc laisser trancher une cour d'assises. Une telle décision représentait une trop grande responsabilité pour un juge ou une chambre de l'instruction. S'agit-il d'un dysfonctionnement ? Je ne peux le dire, dans la mesure où les juges ont appliqué une procédure. Si la loi amène le juge à saisir la juridiction du fond en cas de contradiction, cet écueil serait évité. C'est une bonne décision que le parlement s'apprête à prendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.