Intervention de Georges Fenech

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 11h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Georges Fenech, ancien député, rapporteur du projet de loi devenu loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental :

Je déplore l'absence de reconstitution. Je ne veux pas critiquer mes collègues, d'autant que je ne connais pas le dossier. Cependant, au vu de la nature et de la gravité de cette infraction et des circonstances de cette défenestration, une reconstitution aurait été utile. Dans toutes les affaires criminelles que j'ai instruites dans le passé pendant dix ans, je me suis efforcé de faire des reconstitutions. On est accompagné par le médecin légiste, par le laboratoire de police scientifique, par le laboratoire qui va prendre des clichés instantanés pour reconstituer geste par geste Elles permettent de faire surgir de possibles incohérences. M. Habib, vous vous souvenez que nous avions procédé à une reconstitution dans le cadre de la commission d'enquête sur le Bataclan. La justice ne l'a jamais fait. Nous sommes les seuls à avoir demandé aux forces d'élite de reconstituer l'assaut final.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.