Intervention de Georges Fenech

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 11h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Georges Fenech, ancien député, rapporteur du projet de loi devenu loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental :

Je ne suis pas surpris des réflexions que le Dr Zagury vous a faites. Il existe une résistance de la psychiatrie à ces méthodes nouvelles qui nous viennent d'ailleurs. Chacun semble satisfait des méthodes cliniciennes. Comment se fait-il que la profession de psychiatrie légale n'ait pas évolué ? À travers l'affaire d'Outreau et d'autres encore, le problème d'expertise psychiatrique apparaît. Vous parlez de la dangerosité criminologique. La criminologie n'est pas enseignée à l'université. Il existe quelques enseignements privés, mais aucun diplôme de criminologue n'est proposé. Quelques avancées sont encore, notamment autour d'Alain Bauer, mais de manière encore balbutiante. Cette dimension de criminologie doit être introduite, y compris dans la psychiatrie légale. Il faut des regards ouverts et croisés. Des moyens conséquents doivent être disponibles pour avancer davantage dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.