Intervention de Camille Galliard-Minier

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 11h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCamille Galliard-Minier :

J'étais présente à cette audition. Il a répété ne jamais avoir dit qu'il s'était trompé. Il a indiqué que lors de l'audience, qui a eu lieu en présence de toutes les parties, il avait été en présence de M. Traoré. Il a dit l'avoir trouvé en meilleure forme ce jour-là que la fois précédente où il l'avait vu. Il nous a indiqué hier qu'il ne revenait pas sur ses conclusions. Le Dr Bensussan a également dit qu'il serait intéressé de revoir M. Traoré pour mettre à l'épreuve le pronostic de maladie mentale. Si la démonstration était faite que M. Traoré ne prenait plus de médicaments nécessaires pour surmonter une maladie mentale, il serait prêt à reconnaître une erreur de pronostic. Quel est votre avis sur la possibilité de revisiter la personne, une fois déclarée irresponsable, pour suivre l'expertise ?

Enfin, vous avez dit au début de votre avant-propos que la loi de 2008 permettait aux parties civiles d'écouter l'audience, et qu'il n'y avait pas de principe contradictoire auparavant. La loi permet aujourd'hui une audience en présence des parties civiles, des témoins et des experts pour leur donner la possibilité de s'exprimer. Il s'agit d'une réelle avancée. Quel est votre avis sur cette loi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.