Intervention de Anne Ihuellou

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 15h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Anne Ihuellou, vice-présidente chargée de l'instruction :

Sur l'audition des témoins, si elle avait des lacunes, il aurait fallu que les avocats me fassent une demande en précisant les points sur lesquels les témoins devaient être entendus. Tel n'a pas été le cas. Il est d'usage d'entendre les témoins une fois. Le juge d'instruction n'a pas un rôle de catharsis, mais uniquement de contribuer à établir la vérité judiciaire.

Sur l'aspect médiatique, effectivement, ce dossier a soulevé une énorme émotion dans le pays et un retentissement médiatique certain. Le juge d'instruction y est malheureusement habitué. Cela n'a pas influé sur le déroulement de l'instruction, mais peut-être sur la sérénité de certains échanges. Le juge d'instruction, tout comme les policiers, sont astreints au secret de l'instruction et de l'enquête et ne peuvent absolument pas répondre.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait l'objet de mises en cause personnelles et il est vrai que ce n'est pas agréable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.