Intervention de François Pupponi

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 15h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je vous remercie.

Sur la qualification antisémite, le 4 septembre 2017, l'expert-psychiatre, le Dr Zagury vous remet un rapport où il est écrit : «  Autrement dit, le crime de Kobili Traoré est un acte délirant et antisémite  » (page 54). Il qualifie l'acte avec toute une argumentation. Traoré, dans son audition, dit : «  Je suis entré chez Mme Halimi, j'ai vu la Torah et le chandelier, et j'ai donc compris que c'était Shaitan, le diable  ».

D'ailleurs, lorsqu'il frappe Mme Halimi, il dit : «  J'ai tué le Shaitan, ta gueule, tu n'es qu'une grosse pute, je vais te tuer, ferme ta gueule, tu vas payer, et c'est pour venger mon frère (ou mes frères), que Dieu m'en soit témoin  ». En résumé, il voit une personne juive et comme c'est le diable, il la tue. Selon l'expert, il s'agit d'un acte antisémite.

Le 20 septembre 2017, le Parquet fait un réquisitoire supplétif et demande d'ajouter le caractère antisémite. Vous ne répondez pas jusqu'en janvier 2018, puis vous refusez cette qualification. Devant ce refus, le Parquet demande à la chambre de l'instruction de donner suite à la requalification. Ce n'est qu'en février 2018 que vous acceptez de reconnaître le caractère antisémite. Je trouve ce délai très long, si je peux me permettre, car le caractère antisémite apparaît très vite dans le dossier. Pourquoi avoir mis huit mois ? Si les propos de M. Traoré ne sont pas antisémites, je ne sais pas ce qu'est l'antisémitisme.

Par ailleurs, êtes-vous allée sur place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.