Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 15h05
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib, président :

Vous rendez-vous compte de la jurisprudence par rapport à de futurs actes ? Son voisin dit qu'il avait fumé quinze joints dans la journée, voire plus. Aujourd'hui, toutes les personnes qui peuvent violer ou tuer, se mettent en bouffée délirante et puis, ensuite, l'affaire est terminée. Il est fou, peut-être, mais jusqu'à quel point ?

Nous avons des notions médicales un peu abstraites. Que signifie « être fou » ? Quelqu'un qui tue deux enfants à bout portant à Toulouse pour moi est un fou. Quelqu'un qui égorge le père Hamel est un fou ! Quelqu'un qui fonce sur les tours du World Trade Center avec un avion est un fou ! À ce niveau-là, qu'est-ce que la folie ?

Ne pensez-vous pas que nous aurions pu trancher cette question devant une cour d'assises de la République avec des semaines d'audience ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.