Intervention de Dr Charles Melman

Réunion du jeudi 2 décembre 2021 à 18h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Dr Charles Melman :

Si vous le permettez, je rassemblerai les questions que vous voudrez bien me poser sous deux rubriques essentielles à mes yeux : Kobili est-il responsable de son acte et s'agit-il d'un acte à caractère antisémite ?

Sa responsabilité ne fait aucun doute, d'un point de vue psychiatrique, même si mes confrères défendent une autre thèse, et ce pour une raison simple : son acte n'a pas été commandé par une idée insolite, saugrenue, imprévue, autrement dit délirante, qui aurait surgi dans un psychisme quotidien, banal, mais sa conduite a été dirigée par le même thème qui guide sa vie depuis son enfance : une force étrangère intruse le prive d'occuper sa place et de se faire reconnaître. Ce thème permanent a guidé son enfance, commandé sa violence contre diverses formes d'autorité (scolaire, sociale, policière ou autres). L'autorité était représentative de ce qui l'empêchait d'occuper sa place et en premier lieu à son domicile. La mort de son père alors qu'il avait sept ans l'a laissé, petit garçon, dans un milieu de femmes. Quant à son futur beau-père, il a adopté un comportement qui se voulait paternel, mais que, lui, a refusé. Il avait à son domicile une force intruse, étrangère qui l'a amené, du fait de sa violence, à se trouver comme un étranger à son domicile, chassé de son foyer, trimballé dans divers internats et familles d'accueil…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.