Intervention de Dr Charles Melman

Réunion du jeudi 2 décembre 2021 à 18h30
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Dr Charles Melman :

C'est exactement cela. Il a souffert d'un excès d'acuité de discernement. Il a identifié Sarah Halimi comme étant représentative de cette force malfaisante qui faisait qu'il avait été chassé du territoire qui lui revenait, et qu'il convenait dès lors de commettre cet acte, dont on peut à présent discuter de l'éventuel caractère antisémite.

On retrouve dans l'acte la dramaturgie du fidèle prêt à se sacrifier pour enfin gagner sa place et son identité au Ciel auprès de Dieu, en exécutant un infidèle et en devenant du même coup une figure glorieuse. Les faits n'ont guère duré plus d'une heure ou une heure et quart. Il a accompli une forme de rituel avec le changement de vêtements puis de sous-vêtement, le lavage, les pieds nus, les prières, etc. Tout cela est spécifique de celui qui se prépare à l'action sacrificielle qui lui permettra de gagner son accès au Ciel. C'est alors que l'on trouve une collusion avec son drame personnel privé – il est orphelin de père et n'a donc aucune figure adulte qui aurait pu lui servir de modèle qu'il aurait pu aimer. Sa solitude est d'autant plus grande que sa mère l'a chassé. On ne tient pas compte du fait que le soir du drame, sa mère l'a mis à la porte. Une fois encore, il s'est retrouvé exproprié, expatrié, chassé de chez lui, tout cela parce qu'il était en guerre avec son beau-père.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.